Exposition Régionale d'Art d'Ernée
Exposition  Régionale d'Art d'Ernée

Invités d'honneur

Gérard MURSIC, Invité d'Honneur pour la Peinture

 

Gérard Mursic vit actuellement près de Saint-Malo. Après une période consacrée à la figuration libre, l’artiste s'est résolument  affranchi des contraintes du dessin et de la représentation.
« ll n'est que d'admirer ses dernières créations pour ressentir aussitôt une sorte d'envoûtement face à ce festival de feu et or vous réchauffant l'âme et le cœur ici, nul besoin de grands discours pour comprendre le message de l'artiste. Le regard a du mal à se détacher de l'œuvre si ce n'est pour passer à la suivante tout aussi fascinante. Puis, la réflexion intervient pour nous laisser entrevoir, comme en filigrane, quelques traces figuratives ou plutôt impressionnistes, tels fleurs ou villages finement suggérés et dissimulés sous glacis et camaïeux donnant à l'huile un léger clair-obscur et surtout une transparence sans égale. Peinture intuitive, subtile certes mais avant tout chaleureuse et poétique.
Merci l'artiste ! »
Charles GAUDU « ChARGA »
Président-Fondateur de la Biennale « Peintres et Sculpteurs de Bretagne »
Il se voit attribuer en 2011 le prix de la ville au salon de Thorigné-Fouillard ainsi qu'une mention spéciale du jury en 2010
Il contribue récemment à la rédaction de différents magazines d’art et illustrations de CD.
Membre des Académies Internationales"  GRECI-MARINO" " DEL-VERBANO" Lettres- Arts- Sciences- ITALIE (parrainé par Mme Dominique LE MAGOAROU, Présidente Déléguée - Région- BRETAGNE- FRANCE ).

 

 

 

 

Jaime LIQUITO, Invité d'Honneur pour la Sculpture

Né le 1 janvier 1945 à Vila de Punhe Viana do Castelo Portugal.
Arrivé à Paris en 1963, fait divers métiers pour subsister. Début 1966 rentre dans une grande fonderie d’Art de la région parisienne et commence l’apprentissage de la ciselure. Quelques années plus tard, il sera considéré comme un « maître ciseleur ». Son passage dans la fonderie d’Art lui permettra de côtoyer les plus grands artistes contemporains, comme Zadkine, César, Lobo, Louis Cane et bien d’autres.
Aujourd’hui Jaime Liquito en autodidacte, avec sa passion pour la sculpture, continue à développer ses formes épurées jusqu’à l’abstraction tout en évoquant la féminité par leurs rondeurs enveloppantes ou s’accroche la lumière. Courbes infiniment ouvertes sur elles-mêmes où joue la qualité de la ciselure, du polissage et de la patine, jusqu’à rendre la surface sensuelle et frémissante comme un épiderme vivant.

 

 

 

 

Denis LEPAGE, Invité d'Honneur pour la Sculpture

 

Denis Lepage, sculpteur, est un artiste autodidacte éclectique avec une volonté de grande lucidité.
Même s'il a dû se détacher de ce bois, dont il a fait, durant des dizaines d'années, des meubles et, aussi ses premières sculptures. « Le bois n'est pas classé matériau noble. Les amateurs d'art contemporain le boudent un peu », explique-t-il dans l'article du Ouest-France du 01/04/16. Pas le choix : il a troqué le bois pour le polyester.
Sa technique est la résine polyester saturée en poudre de métaux comme le bronze, l'aluminium, le laiton. Il aime les contrastes et tout devient possible pour lui.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ass. Exposition Régionale d'Art d'Ernée